Trucs et astuces
Bouquets de fleurs
Conseils préalables à l'achat d'un bouquet de fleurs

Acheter ses fleurs sur internet, pour soi ou pour les offrir, est une bonne idée. Vous prendrez peu de risques sur la qualité... à condition d'opter pour un marchand ayant une bonne réputation, connu notamment pour le sérieux de ses livraisons (c'est ce qui fera la différence avec celles que vous emporterez en voiture ou en transports en commun).

En magasin, pensez à vérifier la fraîcheur et la teneur des tiges, des feuilles et des pétales. Pensez que celles exposées à l'extérieur ont probablement subi l'exposition au soleil et à la pollution. N'achetez jamais de fleurs fermées.

Gare aux odeurs : ne mélangez pas dans un même bouquet des fleurs aux fragances fortes.

Évitez au possible les fleurs venues de loin ou ayant poussé hors saison : elles sont plus fragiles, plus chères, et comportent leur part d'impact sur l'environnement.

Cueillir soi-même son bouquet

Le meilleur moment de la journée pour faire la cueillette des belles fleurs de votre jardin, est le matin : la rosée les a naturellement abreuvées, les rendant plus chatoyantes et vigoureuses. Petite astuce : arrosez la veille au soir les plantes que vous comptez cueillir le lendemain.

Coupez les fleurs, ne les arrachez pas ! Et faite une coupure nette. Ne prélevez pas toutes vos fleurs au même endroit... votre jardin n'en serait que moins joli.

Évitez la cueillette des fleurs par mauvais temps : c'est désagréable, et la pluie risque de tacher ou d'abîmer les pétales.

Entretenir un bouquet que l'on vient de se faire offrir

Ne le laissez pas dans un endroit trop poussiéreux, sec ou sombre. Les fleurs ont besoin de lumière, d'air pur et d'humidité. La nuit, en revanche, déplacez votre bouquet de fleurs vers un endroit frais (surtout en été), mais hors des courants d'air.

Ajoutez un peu d'eau très souvent, tiède de préférence. Changez-la complètement, mais délicatement, dès qu'elle n'est plus limpide. Profitez-en pour nettoyer le vase. Enlevez régulièrement les feuilles tombées dans le vase.

Sortez le bouquet du vase deux à trois fois par semaine, pour coupe les tiges d'environ un centimètre. Taillez en biseau.

Enlevez les fleurs fanées dès que vous en voyez une, pour préserver les autres.

© Domastuces - Partenaires : Quizz géographie, Quiz combat, Quiz football, Quizz vocabulaire, Figures de style, Femme vs homme,