On appelle « fleur » la partie d'une plante regroupant ses organes de reproduction, ainsi que l'enveloppe qui les contient. Par définition, seules les « plantes à fleurs » (appelées angiospermes) donnent des fleurs.
Lorsque ces plantes sont fécondées par pollinisation, leurs fleurs se transforment en fruits, abritant les graines qui permettront à de nouvelles plantes de pousser.
Les fleurs sont appréciées et cultivées essentiellement pour leur beauté. Elles sont présentées isolées, en bouquet, en couronnes notamment. On les recherche aussi parfois pour leur odeur, leurs propriété, voire leur goût.
À noter : le mot fleur vient du latin flos, qui désigne aussi bien une fleur que la meilleure partie de quelque chose.
La structure peut varier d'une fleur à l'autre, mais la plupart sont faites de ces quatre pièces florales :
Le pistil (aussi nommé gynécée), est la partie femelle de la fleur.
Les étamines (aussi nommés androcée) constituent la partie mâle. Précisons qu'une fleur peut contenir un pistil, des étamines, ou les deux.
Les pétales, qui constituent la corolle, chargée de protéger le pistil et les étamines des prédateurs ou d'attirer les insectes pollinisateurs.
Les sépales, qui constituent le calice, à la même fonction que la corolle, mais entourant les pétales.
L'art de cultiver les fleurs s'appelle la floriculture. Ses voies : le jardinage, l'utilisation de graines, de bulbes, de rhizomes ou de tubercules, la culture en serre, à l'air libre, en pleine terre, en pot ou en jardinière. Certains amateurs se révèlent être de grands spécialistes des fleurs, les professionnels en ont fait une vraie science.
Dès l'antiquité, la beauté agréable des fleurs a commencé à passionner les savants et les techniques de floriculture n'ont cessé de s'améliorer depuis. De nombreuses fleurs ont ainsi été inventées depuis.
La culture des fleurs s'est encore enrichie avec les expéditions menées de par le monde, permettant de faire voyager des fleurs exotiques venues de latitudes et des climats variés.
De nos jours, les Pays-Bas se sont imposés en spécialistes mondiaux de la culture des fleurs.
La beauté des fleurs tient aux atours dont elles se parent pour attirer les insectes... et les humains par la même occasion.
Les couleurs de leurs pétales et de leurs sépales sont chatoyantes, variées, plus ou moins éclatantes ou douces.
Les formes, très visibles et particulières, prennent aussi part à la beauté des fleurs. Parfois se révèlent même être de véritables leurres pour les insectes qu'elles cherchent à faire venir à elles, en prenant par exemple leur aspect.
La floraison est l'évolution de la fleur. Elle dépend de l'environnement dans lequel elle pousse (ensoleillement, humidité, chaleur).
Le parfum d'une fleur est propre à chaque plante. Ainsi la belle de nuit ne délivre ses fragrances que la nuit, tandis que le daphné révèle ses senteurs en hiver. On distingue notamment les odeurs camphrées (eucalyptus, romarin, angéliques, etc.) les odeurs vertes (muguet, jacinthe, narcisse, gardénia, lilas, etc.), les odeurs épicées (œillets notamment) ou les odeurs rosées (roses et géraniums).